On ne le sait pas assez mais Lyon est un carrefour ferroviaire de tout premier plan puisque  la gare de la Part-Dieu est la première gare européenne de correspondance ! Mais toute médaille a son revers et le nœud ferroviaire lyonnais souffre aujourd’hui de saturation. Les experts de la SNCF ont tranché : il faut rapidement intervenir mais aussi penser à long temreDans l’immédiat, 421 millions de crédits sont inscrits dans le contrat de plan Etat-Région permettant de moderniser les équipements et la signalisations.Mais le « nœud » du problème réside dans les conditions d’ajout de deux voies supplémentaires à la gare de la Part-Dieu. Une réunion d’information a donc été organisée par le préfet ce mercredi 8 février pour présenter l’état de la réflexion aux élus locaux et nationaux. (diaporama accessible ici)Il en ressort que deux hypothèses sont possibles.Une solution souterraine entre Caluire et Lyon 7 qui impliquerait une nouvelle gare souterraine sous celle existante ; et une solution en surface qui imposerait la réalisation d’un ouvrage permettant aux trains de passer sur le boulevard Stalingrad. Forcément, la version souterraine est plus chère (3,7 milliards – oui milliards – d’euros contre 2,2 milliards).

version « aérienne »version souterraine 

 

Et évidemment, les élus locaux de Lyon et de Villeurbanne la préfèrent à la solution de surface.

Mais la question ne sera tranchée – par le ministre – qu’à l’issue d’une enquête publique, elle même prenant la suite d’un débat public dont la date n’est pas encore arrêtée. Mais on parle ici de travaux qui pourraient commencer dans… 20 ans !