Je me souviens d’une époque où chaque vacances d’été était marquée par un tube. Des Démons de minuit à la Lambada en passant par Le Sud

Il semble que désormais la mode soit à la “polémique de l’été” même si je ne suis pas convaincu que les français aient vraiment envie de se “prendre la tête” pendant leurs congés avec des questions qui concernent un nombre de personnes inversement proportionnelle à l’espace que lui consacrent les médias

En vacances dans le le bordelais, j’ai bien sûr continué à suivre l’actualité mais je me suis bien gardé de m’exprimer sur le sujet de l’été – le burkini – tant les positions des uns et des autres étaient connues et attendues. Inutile d’ajouter du bruit au bruit, me suis-je dit, me détournant d’un “réflexe facebookien”.

Et pourtant, après réflexion, j’ai trouvé dans cette polémique de l’été une sorte de vertu.

Finalement, n’était-il pas bon que les français réfléchissent, débattent, argumentent ?  

Au delà du fond de la question, ne faisons nous pas nation lorsque, dans tous les cafés, devant toute les télévisions, sur tous les réseaux sociaux, nous défendons un point de vue et tentons de convaincre nos contradicteurs ?

On dit souvent que les français sont le peuple politique par excellence, une nation qui se passionne, des citoyens qui s’enflamment pour des idées.

Certains peuvent aujourd’hui douter de nos modalités de gouvernance, de la réalité de la représentation nationale – parfois peu représentative – , de la légitimité de nos gouvernant…

Mais s’il est un génie français, c’est bien celui du débat, de la discussion, celui de la délibération qui n’est jamais si riche que lorsqu’elle est collective.

Alors ne nous privons pas, débattons du burkini ! Discutons, échangeons, argumentons, dans le respect, l’écoute et, autant que faire se peut, la bonne foi !

Le débat est sans doute la meilleure arme contre tous les replis sur soi et les enfermements communautaires, quels qu’ils soient.

Bonne fin de vacances à tous ceux qui ont la chance de les poursuivre !

 

 

 

 

PS : Pour ceux qui souhaiteraient vraiment connaître ma position sur cette question, je pense que le burkini est une tenue sexiste qui affirme une “valence différentielle des sexes » et par là même une domination masculine. Pour autant je suis foncièrement contre tout règlement et toute législation qui viserait à interdire de manière générale et absolue le port de certaines tenues dans l’espace public, même si celles-ci affirment l’attachement à une religion. Enfin, je considère que les maires sont les mieux placés pour apprécier les risques de trouble à l’ordre public et que les juges sont les seuls à pouvoir dire si les maires se trompent.

Mais c’est une position qui peut se discuter !