J’ai visité vendredi le chantier du grand arrêt de la raffinerie de Feyzin. Celui-ci ne concerne que les installations de raffinage et représente une grande première pour les équipes techniques car il est conduit de façon progressive afin de chercher à perdre le moins de temps possible avec des installations totalement arrêtés. Les arrêts techniques de la raffinerie sont toujours de vrais challenges, préparés de longs mois à l’avance, il s’agit en effet de visiter la totalité des installations, dans un délai très contraint (5 semaines) pour que celle-ci soit en état de marche pour 6 années.

Les chiffres d’un arrêt sont impressionnants. Sur cette période de deux mois, 45 millions sont investis. 180 entreprises viennent travailler sur le plateau de raffinage, mobilisant en moyenne 1500 salariés par jour et la mise en œuvre de 3000 jours/formation en matière de sécurité pour tous ceux qui interviennent. Les services de la raffinerie délivrant durant cette période plus de 10000 autorisations de travail et pas moins de 85 personnes assurent la sécurité du chantier. La logistique est tout aussi impressionnante : les entreprises extérieures et leurs personnels représentent 2000 véhicules par jour dont il faut organiser le stationnement, sur une base vie qui accueille un restaurant spécialement équipé et 400 bungalows qui permettent des activités de bureau, de réunions et d’hébergement.

Sur la base vie du chantier, ce sont près de 50 feyzinois qui ont pu trouver du travail, au terme d’un remarquable travail de coopération entre les services internes de la plateforme et la Maison de l’Emploi de Feyzin.