Ce vendredi 15 novembre, j’ai eu le plaisir de recevoir dans ma circonscription Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation. J’ai ainsi pu présenter à Benoît Hamon trois réussites de trois acteurs : une coopérative, Les Atelieres, la clinique des Portes du Sud, gérée par la Mutualité Française et des structures d’insertion à la Coursive d’entreprises de Saint-Fons.

Accompagné d’élus, nous avons rencontré les dirigeants et salariées des Atelières à Villeurbanne, société coopérative, de fabrication 100% française en lingerie corseterie haute couture, lancée il y a 10 mois à la suite du plan social de Lejaby. Après un échange avec les salariés organisés en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Benoît Hamon a renouvelé sa confiance en Les Atelières puis rappelé que « la loi ESS va permettre de développer ce modèle coopératif ».  Il a ainsi évoqué l’adoption par le Sénat en première lecture la semaine passée du projet de loi relatif à l’Économie Sociale et Solidaire, dont je vous reparlerai prochainement.

IMG_0523

Après une visite des locaux de la clinique mutualiste des Portes du Sud à Vénissieux, nous avons échangé avec les équipes de direction et les praticiens sur le projet, le fonctionnement et les perspectives. Benoît Hamon a salué « un bel exemple de réussite », caractéristique des établissements mutualistes, où le libre accès aux soins et la qualité de ceux-ci sont indissociables de la gestion performante de ces établissements sans lucrativité. Née en 2008 du regroupement de La Roseraie et la polyclinique des Minguettes, la clinique des Portes du Sud est arrivée à concilier performance économique et utilité sociale et a trouvé son équilibre financier en dehors des aides publiques versées. Benoît Hamon a aussi réaffirmé notre intention de maintenir cet écosystème vertueux.

IMG_0554

Particulièrement attentif durant la présentation de la Coursive d’entreprises de Saint-Fons, structure permettant l’amorçage de projets à travers la coopérative d’activités et les pépinières d’entreprises qu’elle héberge et lors de la rencontre avec les entreprises d’insertion par l’activité économique et  les associations intermédiaires, Benoît Hamon a confirmé notre intention de soutenir et de défendre à travers le projet de loi ESS ces structures en offrant plus de lisibilité sur le financement et une mise en perspective plus claire pour aider les acteurs de ce secteur.

 IMG_0565