“Les résultats économiques de François Hollande étaient tellement mauvais qu’il n’a pas pu se présenter à sa propre succession”

Je te cite chère Marlène ce lundi 1er avril sur BFM.

Alors, on a dit qu’à la République En Marche, on faisait de la politique autrement, qu’on était pas dans la vieille politique (tu sais, celle qui oppose de façon manichéenne la droite et la gauche !), que non, à la REM, on était pour tout ce qui marche, à droite comme à gauche, et qu’on revendiquait le fait qu’il y ait de l’intelligence de part et d’autre.

C’est aussi cela que les Français ont choisi il y a 2 ans. C’est cela qu’ils pensent depuis longtemps, exaspérés par des oppositions qu’ils jugent stériles et qui les amènent à rejeter ou à défaire systématiquement ce que les prédécesseurs ont fait.

Alors pourquoi ?

Pourquoi ne déjà plus se comporter comme promis, moins de 2 ans après que nous ayons été portés au pouvoir par l’espérance d’un mode d’action et de comportement nouveau ?

Pourquoi être déjà retombé dans la marmite de l’ancien monde et se complaire à remuer ce plat indigeste dont les Français ont dit qu’ils ne voulaient plus ?

Les résultats économiques de François Hollande ont-ils été si mauvais que cela ?

Le déficit public fin 2011 était à moins 5,3 %, 900 000 emplois industriels avaient été perdus, le chômage explosait… 

François Hollande a créé dès 2013 le CICE  : 40 Milliards d’euros, un effort majeur pour redresser la compétitivité des entreprises ! Il a soutenu diverses lois (El Khomri, Macron)  pour engager la modernisation de l’économie. Le pacte de confiance proposé aux entreprises a permis d’engager la baisse de leur fiscalité.

Le CICE (ce qui était prévu dès son origine) a été transformé par notre majorité en allégement de charges pérennes et c’est une excellente chose ! La loi El Khomri a été approfondie par la loi Pénicaud et l’ambition de la loi Macron est aujourd’hui prolongée par la loi Le Maire.

La création entre 2012 et 2017 de 60 000 postes d’enseignants ne permet-elle pas aujourd’hui de réformer dans de meilleures conditions notre système éducatif ?

Est-ce que toutes ces mesures mettent du temps à produire leur effet ?  Oui beaucoup de temps. Mais un paquebot n’a jamais atteint la vitesse d’un hors bord !

Mais c’est cet ensemble de mesures, parce qu’il exprime un effort soutenu, durable qui permet que l’économie Française aille mieux et que nous puissions nous féliciter aujourd’hui de la baisse régulière du chômage.

Alors n’est-il pas de notre responsabilité d’expliquer plutôt que de renvoyer aux Français l’image d’un sectarisme dédaigneux ?

Oui François Hollande, particulièrement au plan économique, inspiré en cela de conseillers avisés (!), a fait de très bonnes choses dont la France recueille aujourd’hui les fruits.

Oui Nicolas Sarkozy n’a pas non plus fait que des âneries. La défiscalisation des heures supplémentaires compte par exemple parmi les mesures que nous avons restaurées !

Sachons modestement reconnaître que tout n’est pas à jeter chez nos prédécesseurs et continuons ainsi à faire de la politique autrement.

N’est-ce pas, Marlène ?