J’ai eu le plaisir de recevoir, en début de semaine, dans ma circonscription, François Lamy, Ministre délégué chargé de la Ville. Nous avons rencontré les élus et acteurs des quartiers en renouvellement urbain de Saint Priest et de Vénissieux. François Lamy a souligné, à Vénissieux en particulier, à quel point il tenait à être présent ici le 14 octobre, veille de la date anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. A cette occasion, un débat – trop court ! – a pu se dérouler au cinéma Gérard Philippe à Vénissieux, avec les élus et dirigeants associatifs présents. Le Ministre a réaffirmé son attachement à la politique de la Ville, qu’il se propose de mieux cibler demain et dont il veut renforcer la transversalité :

Mieux cibler, c’est renforcer l’action de l’Etat sur les territoires qui en ont le plus besoin, pour concentrer sur ceux-ci les moyens disponibles et gagner en efficacité. Le corollaire, c’est bien sûr que certains quartiers, désormais moins concernés, quittent le périmètre d’action de son ministère. C’est le prix d’une plus grande efficacité que, personnellement, je soutiens.

Renforcer la transversalité de la politique de la Ville, c’est effectivement réaffirmer le fait que cette politique en faveur des quartiers défavorisés doit être d’abord et avant tout la matérialisation d’une priorité de tout le gouvernement. L’emploi, l’éducation, la sécurité, le logement sont autant de départements d’action ministérielle qui sont sollicités et qui permettent d’ores et déjà d’avoir des effectifs d’enseignants renforcés, des moyens supplémentaires pour pôle emploi, etc…

L’égalité des territoires, c’est effectivement assurer à ceux qui en ont le plus besoin des moyens beaucoup plus importants pour que les écarts ne se creusent plus, se résorbent, et que nos quartiers populaires soient enfin en situation d’exploiter toutes leurs ressources et leurs talents.

20131014_111323