J’ai été reçu, ce mardi, par Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en ma double qualité de député et de Président d’Amaris, association qui réunit les communes accueillant sur leurs territoires des activités classées Seveso seuil haut.

J’ai formulé au Ministre plusieurs demandes qui concernent en particulier la mise en œuvre des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) :

– La nécessité que l’Etat, dans son ensemble, se mobilise pour la mise en œuvre concrète des PPRT, et en particulier que les mesures de prescription de travaux chez les riverains soient l’objet d’une action conjuguée de son ministère, du ministère du logement – via l’ANAH – de la Caisse des dépôts et consignations et enfin des collectivités locales.

– La nécessité de revoir la situation des activités économiques, concernées par les zones de prescription, et qui ne sauraient assumer les coûts et les conséquences de leurs situations. Malgré les mesures de raison votées dans la loi dite « DDADUE », je reste convaincu que la bonne réponse à leur situation est à chercher dans des mesures organisationnelles qui permettent de prendre en compte, de façon réalise, la sécurité de leurs personnels.

– J’ai enfin sensibilisé le Ministre de l’Ecologie sur la question préoccupante des sites pollués, et particulièrement de ceux qui ont accueilli des activités classées Seveso.

Monsieur Philippe Martin a écouté avec attention l’analyse que je lui ai présentée de ces différents sujets. Il m’a assuré que ces problématiques seraient prises en compte dans les orientations de son ministère, et qu’il serait attentif à ce que des mesures concrètes puissent intervenir au plus tôt.