Après un ralentissement progressif depuis plusieurs mois, les chiffres du chômage, publiés le 28 novembre dernier, confirment que la bataille pour l’emploi peut être gagnée. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi (catégorie A) a diminué en octobre de 20 500, soit – 0,6%. Il s’agit ici du premier mois de baisse depuis 30 mois, soit avril 2011.

Apprécié non pas sur les chiffres d’un seul mois, mais sur une moyenne de plusieurs mois, l’inversion de la courbe du chômage se dessine : – 3500 par mois en moyenne sur les 3 derniers mois, après une augmentation de 5 500 au 3ème trimestre, + 18 270 au 2ème trimestre et + 33 070 au 1er trimestre. Il faut remonter à novembre 2010 pour trouver une évolution moyenne aussi favorable. Le chômage des jeunes, lui, diminue pour le 6ème mois consécutif et s’inscrit désormais dans la durée : -2,3% au mois d’octobre et -4,5% au total depuis avril, soit un total de 25 100 jeunes sortis du chômage. C’est le signe de l’amélioration du marché du travail, et le résultat de la politique conduite par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes.

Parallèlement, en octobre on observe une hausse du nombre d’inscrits à Pôle emploi qui exercent un emploi partiel ou temporaire (Catégorie B et C). Cependant, cette augmentation du nombre d’inscrits qui travaillent est aussi un signe de reprise d’activité, d’intérim et de CDD. L’enjeu des prochains mois sera de transformer ces activités réduites en emploi durable. Ainsi le gouvernement reste pleinement mobilisé dans cette bataille contre le chômage, et dont, je vous rappelle ici les dispositifs déjà mis en place:

  • 85 000 emplois d’avenir créés,
  • montée en puissance des contrats de génération : 2500 accords et plans d’action ont déjà été signés dans les entreprises de plus de 300 salariés,
  • l’opération «30 000 formations prioritaires pour 30 000 emplois vacants» va au-delà des objectifs fixés, puisque 38 000 formations sont programmées, et 17 000 entrées en formation sont déjà effectives.

Tous ces dispositifs ont le même but : créer plus d’emplois pour mettre davantage de confiance, de pouvoir d’achat et assurer une stabilité dans les familles. C’est la direction que je soutiens au travers de mon action à l’Assemblée nationale, car c’est l’ensemble de la politique économique du gouvernement qui donnera les moyens de renouer avec la croissance et la création d’emplois.