C’est un engagement de la campagne présidentielle qui a été rappelé par Emmanuel Macron lors de l’intervention devant le congrès à Versailles : le parlement sera saisi d’une grande réforme institutionnelle visant à améliorer le fonctionnement de notre République.

Une réforme qui abordera la question du nombre de parlementaires et la façon dont ils seront élus. Autant dire qu’il s’agit d’une petite révolution qui nécessite une mûre et partagée réflexion ! Car il s’agit à la fois de moderniser l’Assemblée nationale en la rendant plus transparente, plus efficace et plus ouverte dans son fonctionnement, mais aussi de préparer la prochaine législature, qui verra le Parlement profondément remodelé avec moins  de députés.

Et pour enrichir la réflexion, le président de l’Assemblée a décidé de mettre les députés à contribution. Six groupes de travail ont été créés et j’ai été désigné rapporteur de celui sur le statut des députés. Notre feuille de route est vaste :  il faudra réfléchir au statut juridique des députés (immunités, limitation du cumul des mandats dans le temps, déontologie…) à leur statut matériel (indemnité, retraite, prise en charge des frais) et bien sûr, à la question du nombre des députés de la prochaine mandature et de leur mode d’élection.

Toutes nos propositions alimenteront la réflexion sur la révision constitutionnelle à venir. Autant dire que nous allons phosphorer !

Et comme je pense qu’on est toujours plus malins à plusieurs que seul, je vous invite à me faire part de vos suggestions en la matière. Je pourrais toujours les proposer à ce groupe de travail ! Ecrivez moi à contact@yvesblein.fr

voir la vidéo de François de Rugy, le président de l’assemblée