J’ai récemment accueilli à Feyzin Jean-Yves Secheresse, Vice-président du Grand Lyon, afin d’échanger sur la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dont nous pouvons nous réjouir de l’adoption définitive par le Parlement le 19 décembre dernier.

Cette réforme de la décentralisation et de l’action publique, voulue par le Président de la République, traduit les priorités de l’action du Gouvernement. Elle permettra aux  territoires de mieux agir en simplifiant l’action publique par une clarification des responsabilités des collectivités territoriales entre elles.

Elle vise à donner aux élus locaux les moyens de faire vivre pleinement le dynamisme de leurs territoires, et de promouvoir les initiatives des acteurs économiques et sociaux et les projets citoyens. Ces dispositions nationales ouvrent la voie à l’instauration d’une dizaine métropoles (Toulouse, Lille, Bordeaux, …), dont une particulière : la métropole lyonnaise.

Cette loi représente en effet une véritable révolution pour l’agglomération lyonnaise. Au premier janvier 2015, une nouvelle entité réunira la communauté urbaine de Lyon et la partie du département du Rhône située dans le périmètre du Grand Lyon. Une seule collectivité administrera désormais l’ensemble de ce territoire grâce à une seule et même assemblée, élue d’abord par fléchage lors des élections municipales de 2014, puis au suffrage universel direct en 2020, selon des modalités qui reste à définir.

Si la loi définit cette nouvelle organisation, il nous reste à écrire la façon dont elle sera mise en œuvre. L’organisation pratique d’un système permettant à la fois économie d’échelle et plus grande proximité pour être au plus près des bénéficiaires et afin de rendre un service pertinent aux habitants reste en effet à inventer.

Comment s’exerceront demain les compétences de la métropole ? Comment s’articuleront elles avec celles des communes ? Quelle délégation d’exercice de  compétences peut on imaginer ? Autant d’interrogations pour lesquelles nous devons réfléchir et auxquelles chacun peut contribuer à travers le blog participatif, Metropolita.in, que j’ai lancé autour de ces sujets.

IMG_0752IMG_0755