J’avais signé en décembre dernier la proposition de loi et la pétition initiées par mon collègue Yves Jégo visant à instaurer une alternative végétarienne dans toutes les cantines publiques.

Mais il n’est pas facile pour un député de faire inscrire une proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée surtout quand celui ci est particulièrement chargé par les nombreuses réformes annoncées par le gouvernement.

On n’arrête pourtant pas un parlementaire engagé!

Profitant de l’examen du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, Yves Jego a déposé un amendement – et un seul ! – permettant de répondre effectivement aux attentes d’un grand nombre de français qui changent leurs habitudes alimentaires en privilégiant les options végétariennes.

L’amendement prévoit, comme le faisait sa proposition de loi, que dans toutes les cantines publiques servant plus de 80 repas par jour, une option végétarienne soit offerte, à chaque repas, aux usagers qui le souhaitent ; et ce au plus tard au 1er janvier 2022.

J’ai co-signé cet amendement considérant qu’il est compliqué de laisser aux seuls maires le soin de répondre aux débats et parfois au polémiques sur la nature des menus proposés dans les établissements scolaires.

D’ailleurs, la proposition du Ministre Nicolas Hulot d’un menu végétarien obligatoire une fois par semaine dans les cantines scolaires participe de ce débat et j’ai bon espoir de voir l’amendement Jego adopté.