Après plus de 5 mois d’un débat public et médiatique dans notre pays, « l’engagement 31 » de François HOLLANDE a donc été adopté en première lecture par les députés le 12 février dernier.
329 députés ont voté pour, 229 ont voté contre, 5 se sont abstenus après plus de 109 h de débat en séances plénières organisées sur 11 jours au total.

Comme toutes les grandes avancées sociétales, le débat autour du projet de loi sur le « mariage pour tous » a suscité de vives réactions, parfois démesurées, des détracteurs à ce nouveau droit pour l’égalité.

Les 5300 amendements principalement déposés par l’opposition n’auront pas permis de déstabiliser ni le gouvernement, ni la majorité parlementaire déterminés à voter ce projet de loi.

Le débat législatif et les débats publics qui se sont tenus dans toute la France ont permis à chacun d’exprimer ses opinions, sa sensibilité, contrebalançant l’argument d’absence de débat sur le sujet.

30 ans après la dépénalisation de l’homosexualité, 20 ans après sa déclassification médicale, je suis particulièrement fier d’avoir participé à ce vote historique : le mariage et l’adoption pour tous.
Pour que l’Egalité s’ouvre à ces familles et ces enfants qui n’ont pas attendu le mariage pour exister, se construire sur la base de l’amour et qui vivaient depuis trop longtemps dans l’insécurité.

Fier d’avoir assisté à ces débats et d’avoir soutenu nos deux ministres, Christiane TAUBIRA et Dominique BERTINOTTI, qui ont avec hardeur et détermination défendu ce projet lors des nombreuses séances plénières.

Ce texte vient enfin ouvrir « l’égalité pour tous » devant le mariage civil qui n’a de cesse d’ évoluer depuis 1791 (droit au divorce, égalité entre les époux…).
Il sera par la suite examiné par le Sénat dès le 4 avril prochain.
Et si, comme son Président l’a affirmé, il est « adopté conforme » par les sénateurs, son application pourrait se faire dans les semaines suivantes.