Le 23 février,  Benoît Hamon et Yannick Jadot annonçaient avoir conclu un accord qui avait pour conséquence le retrait de la course à la présidentielle du premier, et la modification du projet du second. Le 26 février, quelque 17.000 électeurs écologistes ont validé cet accord.

Les élus et les militants socialistes ont dû, eux, se contenter de la lecture de la presse pour découvrir le contenu du programme que leur candidat allait proposer aux français. Un programme bien différent de celui sur lequel il a été choisi à l’issue des primaires citoyennes.

Les élus et les militants socialistes ont par exemple découvert que la sortie totale du nucléaire, l’arrêt de Notre dame des landes et du TGV Lyon-Turin ou l’écriture d’une nouvelle constitution, faisaient désormais partie de leur programme !

Député, je me suis durant 5 ans particulièrement investi dans mon travail de parlementaire et il est possible que j’ai manqué quelques débats sur notre contenu programmatique….

Pour autant je ne crois pas que les militants aient été appelés à se prononcer sur une demande de mutualisation des dettes des états de l’Union, la transformation du Sénat ou l’instauration d’un mandat présidentiel de 7 ans non renouvelables.

Certaines de ces propositions sont intéressantes, mais aucune n’a été débattue et encore moins validée.

Je comprends bien qu’à quelques semaines du premier tour il est compliqué de solliciter l’ensemble de nos camarades pour valider ces “inflexions” de notre programme. J’admets tout à fait que des discussions puissent avoir lieu pour rassembler le plus possible.

Mais je ne peux que constater que ces discussions n’ont lieu que dans une direction, et je ne peux que regretter que notre contenu programmatique ait été sérieusement modifié pour satisfaire 1% de l’électorat  – le score espéré de Yannick Jadot –  sans qu’à aucun moment les militants socialistes n’aient eu leur mot à dire.

C’est la raison pour laquelle j’ai, avec d’autres députés du groupe socialiste à l’Assemblée, pris l’initiative d’adresser une lettre ouverte à notre premier secrétaire (à lire ICI) afin de lui demander de convoquer un conseil national pour débattre et trancher les choix stratégiques proposés dans l’accord conclu entre Benoît Hamon et Yannick Jadot.

Nous espérons être entendus rapidement…