Le Tribunal de commerce s’apprête enfin à inscrire dans la continuité l’activité de Kem One, en réunissant les meilleures conditions pour l’avenir par la fusion des deux offres encore lice. C’est aujourd’hui la fin de l’erreur dramatique qu’aura constituée la cession de cette activité par Arkema à Monsieur Klesch. Je tiens à saluer l’engagement de toutes les parties pour la réussite de cette reprise :

  • Engagement des salariés qui ont su conserver en état l’outil de travail et assurer la production durant de longs mois d’incertitude.
  • Engagement du management qui a tenu les rênes de l’entreprise malgré un actionnaire absent et dépourvu de stratégie industrielle.
  • Engagement du Gouvernement ; avec Arnaud Montebourg et Jean Marc Ayrault, pour obtenir que toutes les conditions soient remplies (énergie, matière premières, … etc) pour permettre aux offres de reprise de prospérer et d’acquérir la crédibilité nécessaire.

Je tiens à saluer particulièrement le rôle très important et opérationnel qu’a joué le Préfet de région, Monsieur Jean François Carenco, qui s’est investi sans compter pour qu’une solution viable soit trouvée pour Kem One. Une page est aujourd’hui tournée ; espérons que Kem One retrouve la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre de leader européen dans les PVC notamment, dans un contexte rendu notamment très difficile pour la chimie européenne par l’exploitation des gaz des schistes aux USA.