Ce mercredi 9 octobre, Christiane Demontès, Présidente du CNIAE (Conseil national de l’insertion par l’activité économique), était invitée par le groupe d’études sur l’Economie Sociale et Solidaire de l’Assemblée nationale pour présenter les propositions de réforme du financement de l’insertion par l’activité économique, adoptées par le CNIAE.

Un seul mode de financement est proposé : l’aide au poste, aide qui se substituera à tous les financements préexistants et qui sera au même niveau au moins que ceux-ci. L’aide au poste sera indexée sur le SMIC. Chaque structure bénéficiera d’un montant socle, auquel s’ajoutera une somme modulée, de l’ordre de 5% en moyenne, laissée à l’appréciation du CDIAE (Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique). Le Fonds Social Européen viendra quant à lui accompagner les nouveaux projets. Pour les structures qui le souhaitent, il leur sera proposé des conventions de financement pluriannuelles.

La réforme ainsi proposée sera intégrée dans le projet de loi de finances pour 2014.

Je suis convaincu que cette réforme va dans le bon sens et donnera enfin de la visibilité aux structures d’insertion – Associations d’Insertion (AI), Entreprises Intermédiaires (EI), Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) – offrant ainsi, tant à leurs salariés qu’à leurs dirigeants, une stabilité économique à laquelle ils aspirent.