Chaque rentrée scolaire rappelle une histoire singulière à chacun de nous : des souvenirs, de l’appréhension et de la découverte mais aussi le plaisir de retrouver ses collègues, ses camarades et entamer ainsi « une nouvelle année ».
C’est l’occasion pour nous, représentants de la République, de rappeler que notre école est et doit rester jusqu’au bout Républicaine, intégratrice, porteuse de valeurs fondamentales basées sur l’égalité et la laïcité.
Cette rentrée scolaire est pour la deuxième fois sous le sceau d’un nouveau gouvernement qui affiche sa volonté de rompre avec la politique éducative de ces dernières années, en mettant l’élève au centre de ses préoccupations et la jeunesse au cœur de ses priorités.
Je sais que dans notre département des initiatives innovantes existent.
Le premier jour d’école est un événement bouleversant, et ceci non seulement pour l’enfant. Les parents aussi croisent les doigts pour que tout se passe pour le mieux et pour que leur enfant se plaise à l’école.
Dans notre académie, ce sont 38 000 enseignants des 2700 établissements de l’Ain, du Rhône et de la Loire, qui ont fait leur pré-rentrée lundi.
Aujourd’hui 4800 élèves supplémentaires feront leur rentrée dans le primaire, et 2600 dans le secondaire. Avec ses 800 000 élèves et étudiants, Lyon est la 5e Académie de France.
Le Président de la République a fixé des priorités. Il a insisté sur le fait que cette priorité budgétaire devait s’accompagner aussi d’une préoccupation pédagogique.
L’engagement de campagne n° 36 – du Président de la République tenu : « Je créerai en cinq ans 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation. Ils couvriront tous les métiers ». 60 000 postes, c’est 12 000 par an, ce qui a été le cas à la rentrée 2013.
Le Rhône représente à lui seul près de 200 créations de postes. Dans le second degré apparaissent 115 nouveaux emplois à la rentrée 2013.
Mais c’est aussi l’engagement 38 : en cours de réalisation. « Dans l’intérêt de nos enfants, je reverrai les rythmes scolaires ». C’est le projet de refondation de l’école porté par Vincent Peillon.
En 2013, 4000 communes ont décidé d’appliquer la réforme dès la première année, dont ma commune à Feyzin.
Depuis l’invention même de la République, la France a toujours eu un rapport fusionnel avec son école. Dès la Révolution Française, c’est à Condorcet qu’il est demandé de travailler sur l’école. Lorsque la République est rétablie, après le Second Empire, c’est à Jules FERRY qu’il échoit cette belle mission d’engager l’avenir de l’école dans la République. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, quand il s’agit de reconstruire, c’est à Paul LANGEVIN et Henri WALLON qu’il est demandé, une nouvelle fois, de penser l’école et aujourd’hui encore, nous avons à le faire.
La France a toujours eu un rapport passionné avec son école, puisqu’elle fait de l’enfant un citoyen en devenir, lui apprend à vivre en société, à en connaître les règles notamment celles de la laïcité, à en accepter les contraintes. La première vocation de l’école c’est de transmettre un savoir, une connaissance, mais c’est aussi de donner le goût d’apprendre, d’éveiller à la culture et de cultiver aussi l’esprit civique. Bref, son rôle est de parvenir, génération après génération, à conforter la Nation.
Elle est le lieu-même où se prépare la France de demain. Faire progresser l’école, c’est faire avancer la France. Un projet éducatif est, par définition, un projet de société.
Faisons confiance aux enseignants qui forment notre jeunesse.
Faisons confiance à notre République pour continuer à donner à chaque élève le droit à l’instruction et à la réussite sociale quelle que soit son origine.
Faisons confiance à cette nouvelle politique éducative qui souhaite que l’école publique reste la pierre angulaire de notre démocratie,
Faisons confiance aux enfants dans ce qu’ils peuvent révéler de rêves à chacun d’entre nous.
Il nous faut nous faire confiance mutuellement pour avancer et accompagner nos jeunes vers le plaisir d’apprendre, de comprendre et de s’accomplir.
Je souhaite, à tous les élèves de France et à leurs professeurs, une excellente rentrée scolaire !