Comme chaque année, samedi 7 septembre, le Forum des associations organisé par la Municipalité au COSEC, sera une occasion pour petits et grands de préparer la rentrée sportive, culturelle.
Avec près de 4000 adhérents, les associations Feyzinoises sont un élément essentiel du lien social, de la solidarité et de convivialité.
La loi de 1901 relative aux associations, dont les formes primitives étaient les nombreuses corporations préexistantes, a émergé tardivement au sein de notre République, étant donné la méfiance de l’Etat vis-à-vis des associations de citoyens.
Notre Ville compte presque une centaine d’associations présentes dans une grande variété de domaines ( sport, culture, éducation, vie sociale, solidarité…).
Elles permettent à de nombreux Feyzinois de se réunir autour d’une même passion, d’une activité ou d’un engagement.
Le forum permettra de rencontrer personnellement les responsables associatifs et de leur poser des questions précises. Enfin, les responsables de la vie associative pourront échanger entre eux.
Pour contribuer au dynamisme de cette vie associative, la Municipalité met en œuvre : subventions, équipements, formations et soutient l’ensemble des initiatives associatives.
Notre ville encourage le développement associatif en accompagnant et favorisant le bénévolat.
Je considère les associations comme des partenaires, des acteurs à part entière des politiques publiques jouant un rôle essentiel dans les domaines éducatifs, sociaux, culturels, sportifs, économiques, et la vie locale.