Comme chaque année, le compte à rebours est enclenché. Pour voter l’année prochaine, il faut s’inscrire avant le 31 décembre (qui tombe cette année un samedi !).

Même si l’inscription sur les listes électorales a été rendue automatique pour les jeunes (réforme Jospin) et que des propositions de loi envisagent de rendre possible l’inscription tout au long de l’année, nous sommes encore aujourd’hui astreint à cette date limite de la Saint-Sylvestre.

l'affiche 2016

l’affiche 2016

Pour mobiliser nos concitoyens, l’Etat lance chaque année des campagnes d’information. Avec un peu d’effort, le passant pourra tomber sur une maigre affichette apposée à l’entrée des mairies. Rien de révolutionnaire en terme de communication…

voter-1

la première affiche de 2002

C’est la raison pour laquelle j’avais lancé dès 2001, date à laquelle je suis devenu maire de Feyzin le principe d’une “carte blanche à un graphiste” : le texte était imposé (Voter c’est décider, l’inscription sur les listes électorales pour l’année prochaine est possible jusqu’au 31 décembre, dépêchez vous, etc.) mais le graphisme était libre et devait retenir  l’attention des feyzinois passant devant l’une des “sucette” municipale (c’est comme ça qu’on appelle les panneaux d’affichage sous verre).

Quinze plus tard, ce principe est toujours d’actualité et j’espère qu’il aura contribué à l’inscription de quelques nouveaux électeurs !

On peut voir ici une sélection des visuels réalisés dans le cadre de cette opération. Et vous, quelle est celle que vous préférez ?