Le président de Bosch France a annoncé ce 10 mars l’arrêt de la production à Vénissieux de composants en fin de vie pour les moteurs diesel. Cet arrêt est programmé pour « fin mars 2017 » et pourrait concerner les 50 salariés de cette unité.

Alerté par les syndicats, j’ai eu l’occasion de m’entretenir de cette situation avec la direction de Bosch France et avec Simon-Pierre Eury, commissaire au redressement productif de la région.

Nous avons appris avec satisfaction qu’un projet de reconversion du site serait aujourd’hui à l’étude par la startup boostHEAT.

Il s’agit  d’un une nouvelle entreprise créée en 2011 à Alès et qui a breveté une technologie de chaudière thermodynamique innovante. Les pistes de développement de cette entreprise sont prometteuses et ce produit à haute valeur ajoutée  pourrait tout à fait être monté sur les lignes de Vénissieux dont les équipes sont habituées à changer de métier »

Il est logique qu’une entreprise comme Bosch décide de cesser la production d’un produit en  fin de vie.

Mais il est aussi important qu’un tel grand groupe accompagne la mutation de ses sites pour garantir le maintien d’une activité industrielle sur le territoire. Je milite donc pour que Bosch reste impliqué dans le cadre d’un partenariat ou d’une co-entreprise.

J’espère aussi que l’ensemble des organisations syndicales sauront rester attentifs pour que le processus d’arrêt des productions de composants diesel se déroule dans un climat apaisé afin d’accueillir dans les meilleurs condition cette nouvelle entreprise.