Avec deux autres députés concernés, nous avions reçu le 27 avril des représentants du personnel inquiets par le plan social annoncé par Volvo.

Nous avions immédiatement saisi le cabinet du Ministre de l’économie pour l’alerter sur cette situation et obtenir de ses services la plus grande vigilance afin que tous les moyens d’accompagnement soient déployés dans les meilleures conditions.

Le message est bien passé !

Le Premier Ministre en visite à Lyon a été hier on ne peut plus clair ! Le plan social présenté ne sera pas accepté en l’état.

Aujourd’hui, Renault Trucks va mieux. Les carnets de commandes se remplissent et la nouvelle gamme commence à trouver sa clientèle. C’est donc une entreprise en croissance, bénéficiaire, qui annonce aujourd’hui, un plan social peu motivé, dont tout laisse à croire que son principal objet est de doper les dividendes servis au fonds de pension qui a malheureusement succédé à Renault, hier encore actionnaire.

Pour toutes ces raisons, Renault Trucks doit revoir sa copie.

C’est le sens de la question au gouvernement que j’ai posée en séance au Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

(voir la video)