Malgré une campagne trois fois plus courte que pour les primaires de la droite, malgré 3 000 bureaux de vote de moins (7 530 contre 10 228), malgré le fait qu’il est toujours plus compliqué pour une majorité sortante de mobiliser les électeurs, les primaires de la gauche et des écologistes se sont déroulées dans d’excellentes conditions et ont rassemblé 1 597 720 votants en France.

Cette participation, certes un peu moins importante qu’en 2011, est  le signe que les français ne sont pas résolus aux prédictions qui leur sont faites depuis plusieurs mois.

Ni le duel Fillon / Le Pen, ni l’irrésistible envolée d’Emmanuel Macron ne peuvent aujourd’hui être considérés comme des invariables de l’élection présidentielle à venir. Rien, heureusement, n’est moins prévisible que la démocratie.

Dans le Rhône, département dans lequel j’ai eu la responsabilité de l’organisation de ces primaires, on comptabilise à cette heure 44 679 électeurs. Contrairement à ce que certains pouvaient espérer, la participation est similaire à celle constatée en France.

Les résulats sont eux aussi similaires aux résultats nationaux.

Benoît Hamon et Manuel Valls sont donc qualifiés pour le second tour. Cette configuration présente, selon moi, l’immense mérite de proposer aux électeurs deux visions différentes d’un projet de gauche.

Un projet ambitieux mais sans doute peu réalisable, qui envisage une véritable rupture avec les orientations retenues durant ce mandat d’un côté. Un projet sérieux et européen, qui ne se prive pas de faire de nouvelles propositions pour une France plus solidaire et dynamique de l’autre.

Benoît et Manuel vont mettre à profit cette semaine pour convaincre les français de la pertinence de leurs projets respectifs. Ils mettront en avant ce qui les différencie pour que chacun puisse de décider en conscience et faire le choix entre la social-démocratie et la gauche de rupture.

Je souhaite remercier tous les militants, sympathisants et simples citoyens volontaires qui ont rendu possible ce premier tour des primaires.

Je salue aussi tous les électeurs qui se sont déplacés et les invite à être encore plus nombreux dimanche prochain pour départager celui qui devra nous représenter aux élections présidentielles.

Résultats dans la 14eme : 87 817 inscrits / 2497 votants (2,84%)

Valls : 752 (30,11%)
Pinel : 42 (1,68%)
Peillon : 178 (7,12%)
De Rugy : 67 (2,68%)
Montebourg : 583 (23,34%)
Hamon : 819 (32,79%)
Bennahmias (0,84%)

 

On peut aussi écouter mon interview sur RCF ici