Ouvrir un centre d’hébergement pour les personnes SDF dans le 16ème arrondissement, le plus chic et le plus cher arrondissement de Paris, c’était le projet volontariste de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Aucune provocation derrière ce projet, il se trouve simplement que le “16ème” était le seul arrondissement de Paris à ne pas disposer d’un tel centre d’hébergement.

Mais ce projet n’a visiblement pas l’air de plaire au voisinage !

Après une réunion de concertation qui avait donné lieu en mars à un déferlement d’injures et d’agressivité de la part des habitants du quartier, c’est un début d’incendie volontaire qui  a été de justesse éteint lundi 17.

Un acte inadmissible qui vaudra à son auteur les assises, l’incendie étant pénalement un crime.

Mais ce pathétique fait divers nous rappelle une terrible réalité : les ghettos – car le 16ème arrondissement de Paris n’est pour l’essentiel de sa population qu’un ghetto de riches – produisent de l’entre-soi, du rejet de l’altérité et au final de « l’anti-société ».

C’est la raison pour laquelle je efforcerai, avec mes collègues du groupe socialiste, à rétablir la version initiale du projet de loi Egalité et Citoyenneté dénaturée par le Sénat.

Un projet de loi qui permettra une plus grande mixité dans tous les quartiers. A Vénissieux comme dans le le 16ème !