Bienvenue en 2015 !

Je vous souhaite, à chacune et à chacun, une excellente nouvelle année 2015.

Qu’elle puisse voir la réalisation de vos espérances et engagements, pour vous même et pour tous ceux qui vous sont chers.

Pour ma part, comme en 2014, je souhaite pouvoir continuer à contribuer à la réussite de mon pays et au rayonnement de la commune dont je suis maire.

Loi Métropole

En janvier, j’ai été le rapporteur pour le groupe socialiste de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPAM ». Ce texte qui vise a clarifier les compétences des collectivités territoriales crée la métropole de Lyon qui voit le jour ce 1er janvier 2015. Une révolution institutionnelle qui devrait permettre une meilleure administration des territoires de l’agglomération lyonnaise.

50 ans de la raffinerie

En mai 1964 était officiellement inaugurée la raffinerie de Feyzin. A l’occasion de son 50ème anniversaire, de nombreuses animations ont permis aux habitants et aux salariés de ce site de se souvenir de cet évènement qui marquera de manière durable le territoire de la commune.

Loi sur l’économie sociale et solidaire

Rapporteur pour la commission des affaires économiques du projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire, je suis intervenu à la tribune de l’Assemblée avant son adoption définitive le 31 juillet 2014. Ce texte  vise à encourager un changement d’échelle dans l’économie sociale et solidaire afin de construire avec ses entreprises une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois et plus juste socialement.

Les élections municipales

Deux listes étaient en lice à Feyzin en mars dernier pour désigner 29 conseillers municipaux et un conseiller du Grand Lyon.  Les électeurs ont très majoritairement désigné la liste que j’animais et fait le choix d’un programme réaliste mais ambitieux pour le développement de la commune dans la métropole.

Un rapport sur le CICE

En octobre, au terme de trois mois de travaux, j’ai présenté à la commission des affaires économique mon rapport d’information sur le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE). Adopté à l’unanimité, ce rapport fait le point sur un dispositif gouvernemental  visant à redonner de la compétitivité aux entreprises françaises. Tour en reconnaissant que des améliorations pouvaient être apportées, la commission a validé le principe que le CICE avait atteint sa cible et que les marges dégagées par les entreprises étaient bien orientées vers l’investissement et l’emploi.

Nouveaux rythmes scolaires : an II

Rentrée normale pour 1000 jeunes feyzinois de 2 à 11 ans. Depuis 2013, les familles apprécient les nouveaux rythmes éducatifs qui permettent aux enfants de participer à partir de 15h45 à de nombreuses activités périscolaires encadrées. Plus de 73% des élèves en bénéficient pour un coût d’un euro par an !

Simplification pour les associations

En novembre, j’ai remis au premier ministre mes propositions de simplification permettant aux associations de se consacrer pleinement à leurs missions. Ce travail faisait suite à une lettre de mission de Manuel Valls qui me demandait de réfléchir, dans le cadre du choc de simplification, aux mesures qui pourraient être prises dans le monde associatif. Au final, 50 propositions résolument pragmatiques et concrètes : c’est le moins qu’on pouvait attendre d’un choc de simplification !