Nous sommes aujourd’hui le 8 mars et c’est donc la journée internationale du droit des femmes. Comme chaque année, des politiques, des collectivités, des entreprises vont s’exprimer et dire combien ils sont attentifs aux droits des femmes et féministes dans l’âme !

Mais c’est quoi être féministe en 2017 ?

Je me souviens d’une interview du président de la République donnée au journal “Elle” dans lequel il répondait justement à cette question.

Pour lui il y avait une équivalence :  « Etre socialiste, c’est être féministe. » La proposition n’allait pas de soi, expliquait il mais “comment prétendre vouloir l’égalité sans, au préalable, affirmer celle entre les femmes et les hommes? Je suis donc féministe! Et toujours socialiste. »

J’avais trouvé cette explication tout à fait pertinente, d’autant plus que les députés socialistes ont voté durant ce quinquennat toute une série de lois en faveur de l’égalité des sexes.

Je m’apprêtais donc à enregistrer une vidéo dans laquelle j’aurais dit tout ce que j’avais fait pour la cause… jusqu’à ce qu’on me fasse gentiment remarquer que je n’étais pas forcément le mieux placé pour parler un 8 mars…

Qu’à cela ne tienne.

J’ai donc donné la parole à des femmes, il suffit de les écouter…  en cliquant ici !

8 mars : les femmes prennent la parole from Yves Blein on Vimeo.