En cette période pré-électorale un peu particulière, et puisque le président sortant ne se représente pas, il est de bon ton pour les candidats de noircir le tableau : La France irait très mal, les comptes seraient tous dans le rouge, la pauvreté augmenterait et la peste pourrait bien faire sa réapparition…

Pourtant, si on essaye de rester un peu sérieux, on regardera avec attention la dernière étude de la banque de France, peu suspecte de rouler pour tel ou tel candidat.

On y apprend que le nombre de défaillances d’entreprises a sensiblement diminué en 2016 : elles sont en baisse globalement de 8%.

58 057 entreprises ont fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de mise en liquidation contre 63 081 sur les 12 mois précédents.

L’évolution positive est marquée dans de nombreux secteurs : dans l’industrie (-11,2%) ; dans le commerce et la réparation automobile (-9%) ; dans l’hébergement et la restauration (-7,9%) ; dans les activités financières et d’assurance (-7%). En outre, le rétablissement du secteur de la construction se confirme avec une diminution de 13,5% des défaillances d’entreprises.

Tout va si mal ?