Moi ça va, je m’appelle Yves. C’est un sympathique prénom d’origine bretonne et je n’ai pas de problème particulier à le porter.

En revanche, un certain nombre de français ont du mal à porter le leur et éprouvent le besoin d’en changer. Prénom daté, perçu comme ridicule, ou simple volonté de mettre en adéquation un surnom et son état-civil.

Mais jusqu’à présent, le parcours administratif était assez complexe et peu engageant pour qui voulait le faire. Il fallait en effet réaliser une demande auprès du juge aux affaires familiales, avec l’assistance d’un avocat. C’était une procédure longue et coûteuse qui pouvait rebuter bon nombre de citoyens.

Lors de la nouvelle lecture de la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, nous avons examiné et adopté un article qui permettra de simplifier ces démarches.

Désormais, toute personne pourra changer de prénom sans passer devant un juge. Pour ce faire, il suffira de faire une demande auprès d’un officier de l’Etat civil (en mairie par exemple).

Permettre de changer de prénom plus facilement est une des nombreuses dispositions du projet de loi qui rendront le quotidien des français plus simple.

Ainsi, la justice du XXIème, ce sera moins de procédures, moins d’attente et moins de papiers à remplir, tout en étant plus efficace et plus accessible.

 

Les amateurs de statistiques sur les prénoms liront avec plaisir ce site tout entier consacré à la chose.